1902 — 2003
Le sanctuaire Kama blon de Kangaba. Histoire, mythes, peintures pariétales et cérémonies septennales
Paris. Editions Nouvelles du Sud. 1995. 246 p. |
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Table des matières
Chapitre Premier. — Kâba ou Kangaba
Chapitre II. — Les témoignages sur le Manden et le Kama blon de Kâba
- Un Massalen de Ségou, dit Keïta Kè
- Dyamoussa Soumano, chef des griots du Mali
- Tan Oulé de Figuira-Koro
- Koman Traoré de Branzan
- Boli Tangara de Tchongoni
- Kalifa Keïta de Ségou
- Un notable de Kangaba
- Un notable Traoré du quartier Somana de Kangaba
- Bintou Sinè Dyabâté, chef des griots de Kéla
Chapitre III. — L'origine mythique du Manden
- Généralités
- Le Manden, terre des origines
- Le Manden, berceau de l'Humanité
- Les « 33 villages originels du Manden »
- Histoire sacrée du Manden
- Le Manden, creuset de la création
- Le Manden, berceau des religions et de la connaissance
- Les « 44 ethnies sorties du Manden »
- La genèse du Manden
- Significations des termes manden, manti et mandi
- Les « 4 villages du Manden»
- Les « 7 villages du Manden »
- Les « 10 villages du Manden »
- Les « 12 villages du Manden »
- Expansion spatiale et spirituelle du Manden
Chapitre IV. — Le sanctuaire Kama blon
- Généralités
- La notion de blon
- Le Kama blon et les dyo ou sociétés cultuelles mandingues
- Le Kama blon et les lieux de culte qui l'entourent
- Origine du Kama blon de Kangaba
- La pierre sacrée Kama
- Le kuma blon ou vestivule de la parole
- L'édification du Kama blon
- Massa Séma de Kangaba et Naha Dyola, prêtre du Kama blon de Kiniêro
- La pierre divine Kama
- Les rites de construction du Kama blon de Kangaba
- Les Kandassi et leurs griots Kouyâté et Dyabâté
- Les patrons du sanctuaire Kama blon
- Les serpents Sâba Miniyamba et Ninkin Nankan, Nyâlé, Fâro et son jumeau
- Les différentes parties du Kama blon et leurs symbolismes
- Les murs du sanctuaire
- Le plan du Kama blon
- Symbolisme religieux
- Symbolisme politique
- Le sol du Kama blon et ce qui s'y trouverait
- Le toit du Kama blon
- L'armature du toit
- La couverture de chaume
- Le mindyola ou sommet du toit
- Le croisillon faîtier et ses signes de géomancie
- Les ornements et autres objets sacrés figurant à l'intérieur du toit
Chapitre V. — Le tertre washi et la place bara
- Le tertre Washi
- Domaine de Ndomadyiri, jumeau de Fâro
- Représentation symbolique du Washi, « placenta et cordon ombilical du monde »
- L'enclume et la tortue enfouies sous le Washi
- Rites d'implantation du Washi
- Le signe de Ndomadyiri alias Souman Ngolo, son symbolisme
- Les « 6 essences » de l'homme et de la femme
- L'enclume dans les cultes de l'Ouest-Africain
- Origine céleste de l'enclume primordiale
- L'aigle mythique « Bibi »
- Le mythe de Ben Makan Sora, la tortue tombée du ciel
- L'enclume, premier autel du monde
- Les roux et les albinos en tant que victimes sacrificielles
- La place Bara et ses lieux de culte
- Le puits sacré, Kama Kàlàn, et son figuier
- Les fromagers tutélaires de Kangaba
- La tombe de Massa Sèma
- Le piquet justicier Molobalini
- La mosquée
Chapitre VI. — Anciens lieux de culte de Kangaba
- Généralités
- Les bosquets
- Koni dyè; tu ou bosquet du Koni, le Dieu Suprême
- Sunsunna, résidence des génies tutélaires de Kangaba
- Tu tikè bali, le bosquet des hommes-lions
- Dyètu, le bosquet du Komo
- Le fromager de Mayko marquant le premier emplacement du bosquet du Komo
- Les arbres
- N'b'ay wasa, le fromager figurant l'aïeule des Keïta Kandassi
- Les espaces
- Le dankun ou triangle formé par trois chemins
- Mariba Yaassa, [dépotoir-résidence du] dieu déguenillé et rigolard
- Bènbara ou « place de l'entente »
- Les pierres
- Fara fin ni Fara dyè « La pierre noire et la pierre blanche »
- Les collines
- Manan kuru ou colline du rayonnement
- Masa kuru ou colline de la royauté
- Autres lieux sacrés
- Ko dogonin, la « chose cachée »
- Kon nèkè ba, le sanctuaire des prêtres du quartier Somana
- Fâro tin ou tertre de Fâro, déesse de l'eau
- Les ruines de Farabanna, village d'origine des Keïta Kandassi
- Réflexion sur les lieux de culte anciens de Kangaba
Chapitre VII. — Les cérémonies septennales
- Généralités
- Les agents du rituel
- Les classe d'âge, kari
- Le but des cérémonies septennales
- Les grandes phases des cérémonies
- Le déroulement des cérémonies
- Le travail sacré des dignitaires
- Le masa dyigin et les rites cosmogoniques
- La généalogie sacrée des Keïta
- Les « 28 ancêtres sacrés du Manden »
- L'esprit et la science des « 28 grands ancêtres »
- Le Kama blon, résumé de la création
- Les genres louangeurs (fasa ou pasa, baramani, etc.)
- La restauration du sanctuaire Kama blon
- Les minutes de la restauration du sanctuaire
- Arrivée des membres des classes d'âge
- Descente du toit
- Nettoyage des murs du sanctuaire
- Transport d'argile et de latérite
- Les jeunes battent le tambour et déclament les noms et les devises des clans du Manden
- Crépissage du sanctuaire
- Les filles chantent l'hymne de Soundjata Keïta
- Les matrones de Kangaba
- Pilage de la terre noire, de la latérite et du charbon
- Blanchiment des parois du sanctuaire
- Sacrifice sur la tombe de Massa Sèma
- Confection de l'armature du toit
- Réalisation des peintures pariétales
- Rite de « raffraîchissement » de la tombe de Massa Sèma
- L'arrivée des griots de Kéla
- Les griots, maîtres de la « parole du Manden »
- Les griots au lieu dit « la pierre noire et la pierre blanche »
- Hymne du salut aux héros et au peuple du Manden
- L'entrée des griots sur la place bara
- Autres chants et hymnes chantés par les griots
- Les cantiques Do kan
- Louanges de Massa Sèma
- Les chercheurs français créent un incident
- Qu'est-ce que le dyatigi
- Rite de protection d'un hôte
- La nuit des griots et la conclusion du masa dyigin
- Hymne de guerre
- Procession autour de la tombe de Massa Sèma
- A propos de la Parole du Manden
- Récit cosmogonique
- Les quatre éléments fondamentaux
- Les premier et deuxième Arama ou Adam
- Les troisième et quatrième Arama
- Les cinquième, sixième et septième Arama
- Les huitième et neuvième Arama, Arama et Awa (Eve)
- L'hymne « Le peuple du bon roi »
- L'institution du mariage
- La naissance de Nabila Braïma (Abraham)
- La naissance et l'enfance du Prophète Mahomet
- Mahomet brise les fétiches de la Mecque
- Les compagnons du Prophète
- Bilali et son fils Mamadou Kan ou, ancêtre des Malinké
- Généalogie des Massalen Keïta
- Tènèmba Koman
- Soundyata et Soumaworo
- Les clans et lignages du Manden
- Les derniers travaux de restauration du Kama blon
- La procession des griottes
- L'arrivée des griots
- La pose du toit
- L'adieu des griots
- Conseils aux habitants de Kangaba
- Kangaba, origine et aboutissement de la parole
- Discours sur l'Union
- Discours du Chef de canton de Kangaba
- Discours de Mamadou Konâté, député du Soudan français
Chapitre VIII. — La restauration du Kama blon
- Généralités
- La restauration des murs
- La réalisation des dessins et peintures
- Les dessins et les figures
- Exemple de réalisation des peintures
- Les 28 figures réalisées en 1954
- Les portes du sanctuaire
Conclusion
Annexe I. — Les peintures réalisées en 1989
Annexe II. — La généalogie des Keïta-Kandassi de Kangaba
Légendes des planches
- Les planches A
- Les planches de 1954
- Autres prises de vues
- Les planches de 1989
Bibliographie
Table des cartes et figures
Table des illustrations
- Planche A
- Planche B
- Planche C
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